Hôtel Belvédère & Spa

Rénovation de deux hôtels et construction d'un spa
Hôtels Beaumier
Collaboration: Clavien & Associés - Complete Works
Wengen, Berne
En cours


Hôtel Belvédère

L’hôtel historique sera partiellement rénové. La substance d’origine, principalement le rez-de-chaussée, seront conservées et rénovées. La rénovation s’appliquera à mettre en évidence la substance Jugendstil, cette dernière ne sera pas altérée. Aux étages, le nombre de chambres sera réduit de manière à augmenter la qualité des espaces. Les étages de chambre seront ré-agencés dans le respect des murs porteurs et de la structure du couloir. Les deux extrémités des couloirs seront rouvertes pour faire entrer la lumière naturelle. En façade des interventions ponctuelles restitueront la qualité de la façade d’origine, par la démolition d’éléments rapportés: L’extension de la cuisine au rez-de-chaussée, le débarras à l’ouest, ainsi que le sas de sortie vers le jardin au sous-sol. De même, deux portes murées seront rouvertes. Au deuxième sous-sol, une baie vitrée sera intégrée derrière le portique existant pour créer une galerie de circulation interne au futur spa. 

Le Spa
Le projet paysager est composé d’une articulation organique de plateaux et de murs de soutènement. Ces murs, récurrent sur la parcelle, sont complétés pour former un ensemble de terrasses. Dans ce jeu de terrasses se logent deux bassins extérieurs de tailles différentes.Une nouvelle construction accueillera les bassins intérieurs du Spa dans l’espace à disposition entre le socle du Belvédère et la limite à la forêt. Trois dalles en béton végétalisées abritent le programme chauffé du SPA. La situation semi enterrée de ces fonctions permet de s’intégrer dans le terrain. Cette architecture monolithique articulée en plaques sera largement végétalisée. Des herbacés, du lierre et des fougères adouciront visuellement la hauteur des murs et tomberont des surfaces de toiture. Sa forme s’intègre dans le projet paysager de l’ensemble.

Hotel Wengener Hof
Cet hôtel a été agrandi à trois reprises en plus d’un siècle d’existence. Les différentes strates de rénovation sont de qualité très inégale. Le projet s’appliquera à rénover complètement l’intérieur du bâtiment. Les façades seront rénovées de manière à respecter les normes de déperdition thermique en vigueur. Les volumes qui encombrent la façade arrière seront démolis.