EPSM Montherod

Montherod1.jpg

Construction d'un Etablissement psychosocial médicalisé
Fondation Stanislas
Montherod, Vaud
Concours

Chrysalide

L'implantation sous forme de deux ailes reliées s'adapte à la géométrie du terrain et permet de définir sur la parcelle deux zones extérieures distinctes, l'une publique, l'autre plus privée. L'articulation du programme génère une volumétrie qui se fond dans le tissu villageois, entre échelles domestique et institutionnelle. La morphologie de sa toiture  s'inscrit dans l'alignement des constructions avoisinantes: en découle une série de versants telle une ondulation dialoguant avec la topographie en pente douce du terrain.

Le dispositif de l'entrée principale regroupe les flux au centre du projet, organise le programme et lie visuellement les espaces paysagers. L'aile nord-est contient le programme des unités, espaces privés et semi-privés, qui se superposent de façon identiques, et dont la disposition laisse place à différentes percées visuelles sur l'extérieur.

La matérialité du projet affirme pleinement son appartenance au village, son traitement interprété par un langage contemporain. La toiture reprend le caractère des toits traditionnels à versants, toutefois s'en démarque en combinant tradition et technicité par l'utilisation de tuiles solaires photovoltaïques. La massivité de la façade minérale est percée par des ouvertures à encadrement bois de tailles variées, répondant à une hiérarchie des besoins en luminosité des espaces intérieurs.